QUI SOMMES NOUS

Women for Sea est une association loi 1901, d’intérêt général, portée par des femmes engagées pour la préservation des écosystèmes marins.

AUX ORIGINES

Nathalie Ille

Nathalie Ille

Mannequin à l’origine, Nathalie est une femme passionnée par la nature et la découverte de la biodiversité terrestre et marine. Elle décide de s’engager comme capitaine de bord et fonde en 2011 l’association Expé2M, afin de réaliser des expéditions qui explorent et questionnent notre relation à la nature.
Elle va réunir très rapidement autour d’elle d’autres femmes engagées pour la cause.

Ensemble, elles vont monter des projets pluridisciplinaires à la croisée de plusieurs mondes professionnels. Expert.e.s du nautisme, expert.e.s de l’environnement, scientifiques, artistes, professionnel.les du développement de projets se retrouvent autour de la protection de l’environnement marin et côtier.

Depuis “Les matelots de la vie” en 2009 jusqu’à “Earthship Sisters” en 2018/19, c’est une quinzaine d’expéditions qui ont été organisées à ce jour.
En 10 ans, Expé2M a embarqué une équipe de 25 membres actifs, beaucoup de bénévoles, monté 6 formats d’expéditions originales et noué de nombreux partenariats basés sur le partage et la confiance.

Aujourd’hui, l’association prend une nouvelle dimension en se recentrant sur des projets plus particulièrement tournés vers la mer. Des projets qui apporteront une vision pratique et informative pour la sensibilisation à la protection de la mer, ainsi que des projets audiovisuels à vocation artistique. Elle prend aujourd’hui le nom de

WomenforSea

Pour mettre en lien, co-construire et accélérer la mise en place de solutions de protection du milieu marin, inspirer et donner envie dagir par amour pour la mer.

La vision portée par Nathalie Ille

Je suis partie naviguer dans le Pacifique, en Nouvelle-Calédonie, à Tahiti, aux Marquises, en Atlantique. C’était beau, oui, mais pas pareil…. Je cherchais pourquoi je ressentais cet attachement si fort. Et pourquoi nous la laissions aller si mal, alors que nous étions ELLE, nous les Méditerranéens ? La Méditerranée, ce n’est pas une mer, c’est notre héritage, notre souffle vital et notre richesse.

LA TEAM

Nathalie Ille
Fondatrice et directrice de l’association
Coordinatrice des expéditions et capitaine

Vanina Beauchamps-Assli
Communication, web
Projet ONDES

Cécile Régnier
Education,
sensibilisation au milieu marin

Maïté Dracon
Stratégie
Communication environnementale

Emilie Guldner
Rédaction – Médiation

Mélanie Ourgaud
Expert scientifique – Conseil

Romane Charraud 
Réalisatrice documentaire

Virginie Albar Mounier
Stratégie
Communication digitale

Sophie Nallet
Structuration de projet
Stratégie

Raphaële Charvet
Montage projet ELEMENT 2

Marie Gérard
Conseil communication,
art, photographe

Alexandra Agostini
Montage Sail and Save
Expertise environnement 

NOS ENGAGEMENTS

NOTRE VOCATION

Réunir des énergies positives et féminines pour développer ensemble des projets innovants qui inspirent, éclairent, créent du lien et ont un impact positif sur la mer et le littoral.

NOTRE MISSION 

Développer des actions et des outils permettant à chacun.e de remettre en question son rapport à la mer, sa façon de l’aborder ou de l’expérimenter.

... AU FÉMININ

Encourager et promouvoir les initiatives des femmes pour la protection de notre patrimoine naturel maritime