L'ODYSSÉE DE LA GOUTTE D'EAU
Jamais deux sans trois, l’Odyssée de la Goutte d’Eau revient pour une troisième édition !
L’Odyssée de la Goutte d’Eau est une aventure unique alliant défis sportifs, ateliers en intelligence collective et sensibilisation auprès des scolaires.
De la montagne jusqu’à la mer, nous mettons en lumière le lien indissoluble qui existe entre nous et la mer, peut importe où nous vivons, et comment chacun.e peut agir pour sa protection.
Une aventure en 4 étapes, reliant le glacier à la mer, par la rivière.
AGIR À LA SOURCE
La mer commence dès la montagne : peu importe où nous habitons, nous avons un lien à la mer et un impact sur sa santé. Il est donc primordial de la protéger où que l’on soit !
Cette année, l’Odyssée partira du glacier des Écrins pour suivre la trajectoire d’une goutte d’eau du sommet de la montagne jusqu’à la mer Méditerranée, en suivant la Durance, rivière emblématique de la région sud.
L'Odyssée de la Goutte d'Eau repose sur 3 piliers
- FEEL – Créer des émotions fortes et ressentir une immersion collective en nature.
- LEARN – Acquérir de nouvelles connaissances sur le grand cycle de l’eau et les interconnexions terre-mer à travers des ateliers pédagogiques et des rencontres.
- ACT – Découvrir les bons gestes pour agir depuis la terre pour limiter son impact sur la mer et la protéger depuis la terre.
PROGRAMME 2024
Cette année, l’Odyssée s’est déroulée en 4 étapes pendant 18 jours, mêlant aventures et sensibilisation au fil de l’eau.
Première étape : La montagne
Cette année le départ s’est fait depuis le massif des Écrins, au pied du Glacier Blanc en regroupant plusieurs femmes scientifiques, sportives, activistes et membres de la communauté Women for Sea autour de leur lien et engagement pour la montagne, les rivières et la mer.
Cet évènement était l’opportunité de porter la voix des femmes pour la mer à travers des actions de communication, des ateliers en intelligence collective autour des enjeux du grand cycle de l’eau, et le lancement de notre manifeste autour de l’interconnexion terre-mer.
Deuxième étape : Le lac
Une centaine d’élèves du collège d’Embrun ont été sensibilisé.e.s à la protection des milieux aquatiques et marins depuis la terre, mais aussi sur les enjeux liés à l’eau et notamment ceux de la Durance. Trois jours rythmés par des ateliers créatifs, scientifiques et aussi sportifs avec une sortie en kayak.
Troisième étape : Le vélo au fil de l’eau
L’aventure a continué avec un défi sportif en vélo mené avec Projet Azur le long de la Durance. Pendant plusieurs jours, les participantes ont roulé de Serre-Ponçon jusqu’à Marseille, avec 4 escales dans les communes de Rochebrune, Sisteron, Volonne et Meyrargue.
Chaque arrêt était l’occasion de sensibiliser des scolaires et inspirer les populations locales vers la protection des rivières et leur lien à la mer.
Quatrième étape : L’arrivée à la mer
L’arrivée de la l’Odyssée s’est faite à Marseille le 21 juin, ville de la mer accueillant les Jeux Olympiques 2024. Un moment de fête et de convivialité était organisé pour célébrer la fin de l’aventure et présenter notre manifeste au grand public.
UN MANIFESTE POUR LA MER
Cette année, lors de l’Odyssée de la Goutte d’Eau, nous avons publié notre Renouer avec la mer pour mieux la protéger, afin de permettre aux citoyen.ne.s de mieux se saisir de l’importance des interconnexions terre-mer et transmettre l’envie de protéger la mer en dépit de son éloignement ou rapprochement géographique des côtes.
En 2024, cette nouvelle édition se fait en collaboration avec de nombreux partenaires qui se joignent à nous dans cette aventure humaine et sportive, au service de la mer et du vivant.
Nos partenaires pour l'aventure
Ce projet est soutenu par
Retrouvez l’édition 2023 de l’Odyssée de la Goutte d’Eau.