LE 1ER THINK TANK EMBARQUÉ AU SERVICE DES FEMMES ET DE LA MER
En mai 2023, 24 femmes ont embarqué sur un catamaran pour participer à des ateliers en intelligence collective afin d’imaginer des solutions pour mieux porter la voix des femmes au service de la mer ; une expédition qui les a menées jusqu’au Parlement européen.
Femmes expertes
0
Semaines de navigation
0
Élèves sensibilisés
0
Solutions imaginées
0
Des solutions pour les femmes et la mer
Séances de brainstorming, débats et ateliers en intelligence collective ont permis à l’équipage de l’expédition de concevoir neuf solutions concrètes pour porter la voix des femmes au service de la mer.
En voici certaines d’entre elles : un observatoire de l’égalité femmes/hommes dans le secteur maritime, une application Women for Sea pour les femmes en mer, une bande-dessinée de mise en valeur de femmes engagées pour la mer…
Porter la voix des femmes jusqu’au Parlement européen
Pour clôturer cette expédition féminine, Women for Sea a embarqué avec The Arch, un projet européen destiné à accélérer la transition écologique.
L’expédition The Arch a emmené une délégation au Parlement européen à Bruxelles, où Nathalie Ille, fondatrice de Women for Sea, au cours d’un discours devant les député.e.s européen.ne.s, a pu porter la voix des femmes pour la mer avec, en particulier, deux solutions ayant émergé de l’Odyssée des possibles.
Une aventure humaine et féminine
Après une semaine de navigation, chacune des 24 femmes embarquées est sortie transformée, grandie et avec une envie plus forte de s’engager pour la mer.
L’Odyssée des Possibles a été un outilpuissant et transformateur, une aventurehumaine unique qui a redonné confiance aux femmes, à leurs projets et à leurs engagements et dont les liens entre femmes continuent de se renforcer au-delà du temps embarqué.
Découvrir en vidéo cette aventure
Ce projet est soutenu par
Une prochaine édition de l’Odyssée des Possibles est en préparation pour le printemps2024.