ECOSAIL

L’ÉCO-NAVIGATION ACCESSIBLE À TOUTES ET TOUS

 

Le développement de la pratique de l’éco-navigation sur nos littoraux est plus que nécessaire pour mieux protéger la mer. Afin de permettre aux usagers du nautisme une pratique responsable, nous avons réalisé une campagne de courtes vidéos sur les bonnes conduites à appliquer en mer pour mieux respecter et préserver le milieu marin, tout en limitant l’impact de leur empreinte sur la mer.

LE BESOIN URGENT DE MIEUX PROTÉGER

Le monde du nautisme explose en France : le nombre de plaisanciers atteint aujourd’hui les 13 millions et les immatriculations de bateaux de plaisance augmentent d’environ 12 000 unités par an ! 

En constatant ce développement rapide  associée à la méconnaissance de la part des usagers de la mer de leur impact sur  la biodiversité marine, nous avons développé une série d’actions à adopter par toutes et tous. 

Les Projets Women for Sea

DES VIDÉOS PÉDAGOGIQUES

Notre série de capsules vidéos abordent différentes thématiques autour de la navigation en mer et comment réduire son impact sur l’environnement marin : 

  • Avitaillement responsable
  • Gestion de l’eau douce
  • Utilisation des équipements
  • Respect de la biodiversité
  • Mouillages durables
  • Escales responsables
  • Outils pour l’éco-plaisance
  • Navigation responsable 

TRAVAILLER AVEC LE SECTEUR DU NAUTISME

Afin d’aider les usagers de la mer à changer leurs habitudes et pratiques, il est important pour eux d’avoir les informations nécessaires à disposition : des informations pédagogiquespositives et surtout accessibles facilement. 

L’industrie nautique a la responsabilité de fournir à leurs clients les solutions, gestes et outils nécessaires pour les impliquer dans la protection du milieu marin. Mais cette industrie a également besoin d’être accompagnée afin de fournir les informations adéquates. 

Afin que ces outils pédagogiques de sensibilisation soient diffusés au plus grand nombre, nous travaillons avec des entreprises et organisations du nautisme (loueurs, constructeurs, capitaineries…), nos partenaires médias et des salons/évènements nautiques.

Nous travaillons également à une déclinaison en plusieurs langues (anglais, russe, espagnol, allemand, etc.) pour augmenter la diffusion et toucher un public international. 

Le contenu de chaque vidéo a été travaillé en collaboration puis certifié par des experts nautiques, institutionnels et scientifiques qui travaillent au service de la préservation du milieu marin. Les capsules vidéos ont été réalisées en collaboration avec Black Whale Pictures.

Ce projet est soutenu par