© Julie Vandal

NOUS SOMMES LA MER

NOUS SOMMES LA MER est un projet solidaire a double objectifs : 

  • embarquer différents groupes de femmes en situation de difficulté (logement, maladie, victimes de violences…) et leur faire expérimenter la mer à notre façon : les initier à la voile, leur présenter les écosystèmes marins méditerranéens et leur offrir un cadre sécurisant de sororité pour s’exprimer
 
  • réaliser une série de projections de portraits de femmes dans toute la ville de Marseille : des interviews, des portraits photographiques et une série de podcasts afin de rendre visibles celles qui vivent par et pour la mer.
Femmes embarquées en 2023
0
Associations sociales et solidaires mobilisées
0

LA MER POUR TOUTES

Alors que les prochaines épreuves de voile des Jeux Olympiques auront lieu à Marseille en juillet 2024, nous organisons des navigations en mer accessibles à toutes les femmes, notamment celles qui sont les plus éloignées de la mer. 

Tout le monde doit pouvoir avoir accès à la mer, ressentir cette harmonie et connexion entre elle et les éléments, afin de pouvoir se reconnecter à elle même, retrouver confiance et s’intéresser à sa protection

LE POUVOIR DE LA MER

Chaque femme embarque alors avec son histoire unique, ses peurs, ses traumatismes… Pour certaines, c’est la première fois qu’elle monte sur un bateau, pour d’autres c’est la première sortie depuis longtemps. 

Une fois à bord, la magie opère : elles prennent la barre, posent des questions, s’intéressent à ce nouvel environnement, et descendent à terre le sourire élargi, ravies de cette bouffée d’air marin. 

LA MER POUR TOUTES

Notre équipe de Women for Sea est là pour les accueillir, les accompagner, les initier à la navigation et à la Méditerranée, et leur partager leurs expertises sur le milieu marin afin d’agir pour sa protection à sa propre échelle. 

Le projet se poursuivra en 2024, avec des actions de plus grande ampleur pour l’année des Jeux Olympiques

En 2023, des navigations ont été organisées en juin, août et octobre avec différentes associations telles que Solidarité Femmes 13, Pass D, HAS (Habitat Alternatif Social), AMPIL (Action Méditerranéenne Pour l’Insertion sociale par le Logement) ainsi que Jeune et Rose, qui ont pu embarquer et profiter de ces journées uniques en mer.

 

PROJECTIONS DES PORTRAITS

Dans un quartier de la ville, chaque soir du 13 au 28 mai 2024, à Marseille, sera projeté en grand le portrait d’une femme-mer de la région SUD.

À travers des interviews, des portraits photographiques et une série de podcasts, nous souhaitons rendre visibles celles qui vivent par et pour la mer. Plongeuse, océanographe, pêcheuse, elles sont toutes passionnées et ont croisé un jour ou l’autre la route de Women for Sea.

Nous invitons les associations impliquées pour la mer et les habitants du quartier à échanger librement autour de ce portrait, pour s’informer sur les bons gestes et les métiers de la mer, pour inciter d’autres femmes à agir librement et à s’impliquer pour la mer.

 

Ces portraits sont réalisés par l’artiste Mary Aymone G

 

Ce projet est soutenu par