© Julie Vandal

NOUS SOMMES LA MER

Nous Sommes La Mer est né du constat suivant : alors que les épreuves olympiques de voile se déroulent à Marseille, la mer et la navigation à la voile sont en réalité difficilement accessibles pour de nombreuses femmes, surtout celles en situation de vulnérabilité. Les freins économiques, géographiques et sociaux créent un sentiment d’exclusion où les femmes ne se sent pas appartenir au milieu maritime.
 
Notre projet permet alors de renforcer le lien entre les femmes et la mer, tout en valorisant celles qui œuvrent pour sa préservation. Nous Sommes La Mer est un projet mêlant environnement, sport, inclusion et accès à la culture. Il se divise en 3 axes, à travers : 
  • Des navigations inclusives
  • Des portraits de femmes diffusés dans la ville
  • Une armada pour rassembler les femmes lors des Jeux Olympiques

EN 2024

Journées de navigation
0
Femmes embarquées
0
Associations sociales et solidaires mobilisées
0
Projections évènements
0
Portraits de femmes réalisés
0
Femmes embarquées pour accueillir la flamme olympique
0

LA MER POUR TOUTES

Nous organisons des navigations inclusives en coordination avec des associations sociales de Marseille.

Notre ambition est d’accompagner des femmes éloignées de la mer, de les initier à la voile tout en leur offrant un cadre sécurisant de sororité pour s’exprimer.

Ces navigations représentent une opportunité pour elles de se réunir et d’échanger librement avec d’autres femmes confrontées à des problématiques diverses.

Des expertes sont également présentes pour partager leurs connaissances sur le milieu marin et les actions à mettre en place pour le protéger à sa propre échelle.

“Un moment de partage et de sororité très fort ! Nous avons passé une journée exceptionnelle dans un cadre magique avec des femmes aux parcours et histoires de vie très variées. Un moment générateur de lien social et enrichissant pour toutes.”

LES FEMMES DE LA MER, À TERRE

Avec l’artiste et co-fondatrice du projet Mary Aymone G, des projections de portraits photographiques et audio de femmes engagées ont été diffusées dans les rues de Marseille du 13 au 26 mai 2024, lors des Olympiades culturelles.

En tout, 13 femmes ont été mises en lumières. Ces femmes sont sportives, plongeuses, océanographes, militantes ou encore navigatrices ; toutes ont un lien étroit avec la mer

Nous continuons de faire vivre ces portraits en les diffusant lors de différentes occasions comme les épreuves de voile des Jeux Olympiques à Marseille, le 8 mars ou encore l’UNOC en juin 2025. 

“Une magnifique journée avec des femmes très touchantes et combattantes avec des parcours de vie très différents ! Mais surtout une chance de pouvoir naviguer et de profiter de ce cadre magique. L’équipage de Women for Sea était au top, très accueillantes et attentives à tout le monde.

ACCUEILLIR LA FLAMME OLYMPIQUE

Lors de l’arrivée de la flamme olympique dans la rade de Marseille, le 8 mai 2024, nous avons embarqué 24 femmes sur l’eau au sein de l’armada en mer.

Notre équipage 100% féminin réunissait des femmes bénéficiaires du projet Nous Sommes la Mer, mais également des femmes d’entreprises, des scientifiques et du monde institutionnel.

Toutes ensemble, elles ont fait équipage pour prendre leur place dans cet évènement unique et porter ensemble la voix des femmes de Marseille pour la mer.

“j’y ai vraiment compris la définition de sororité. C’est beaucoup de moments émouvants que l’on emporte ensuite avec nous dans notre vie à terre.

© Marie Aymone Gérard

Ce projet est soutenu par