ODYSSÉE DES POSSIBLES

Valoriser les voix des femmes en faveur de la mer et des littoraux méditerranéens

L’Odyssée des Possibles est une expédition à la voile, féminine et pluridisciplinaire, afin de croiser les regards d’expertes pour repenser le monde de demain et de valoriser celles qui oeuvrent pour son développement sur les îles.

L’objectif est de porter la voix des femmes qui agissent pour la mer au plus haut pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux actuels. 

Notre première Odyssée aura lieu en Corse au printemps 2023.

Après cette expédition pilote, nous souhaitons développer l’Odyssée des possibles sur d’autres îles du monde dans les éditions suivantes. 



Un laboratoire embarqué

Cette expédition embarquera à bord un équipage feminin pluridisciplinaires (scientifiques, artistes, enseignants, politiques, etc.) pour croiser les regards et les expériences de chacune afin de réfléchir ensemble aux enjeux actuels. 

Ce laboratoire embarqué permettra de réfléchir toutes ensembles aux solutions à mettre en place autour de thématiques précises déterminées en amont. 

À la rencontre des actrices du changement

Cet équipage ira à la rencontre de femmes des îles qui sont porteuses de solutions et de projets inspirants en faveur de la transition écologique.

En allant à la rencontre des habitants des îles – notamment des femmes – qui portent des solutions durables et innovantes, l’équipage fera le lien entre les solutions abordées en mer et les solutions déjà existantes pour contribuer à la résilience de nos littoraux. 

Des escales inspirantes

En mer, l’équipage effectuera plusieurs escales dans les ports, comme étapes clés de l’expédition. 

À chaque escale, plusieurs évènements seront organisés pour rencontrer la population locale, partager l’aventure et susciter l’envie d’agir pour la mer.

Des ateliers pédagogiques auprès des scolaires, des ateliers d’experts et des conférences grand public seront organisés autour des sujets abordés en mer et des solutions rencontrées à terre.

Une première expédition en 2023

La première édition de l’Odyssée des Possibles aura lieu du 27 avril au 30 mai 2023

Le départ se fera de La Seyne-sur-Mer et l’arrivée à Menton. Deux grandes escales dans les ports d’Ajaccio et de Calvi sont prévues, ainsi que cinq petites escales dans les ports et aux mouillages lorsque l’équipage ira à la rencontre des habitant·es de l’île et de leurs solutions. Un dernier événement à Mandelieu-la-Napoule clôturera cette première édition. 

Chaque semaine, un nouvel équipage de 8 femmes expertes sera formé et partira sillonner la Méditerranée et le littoral Corse.

Porter la voix des femmes pour actionner le changement

Sur chaque expédition, en commençant par cette première édition en Corse, plusieurs actions sont déjà programmées pour prolonger les évènements : 

  • Une plateforme en ligne pour la mise en réseau de femmes porteuses de projets engagés ; 
  • Un recueil de portraits photos et audiovisuels 
  • La rédaction d’un plaidoyer porté aux élus sur la mise en place d’actions concrètes en faveur du milieu marin

S’engager sur l'Odyssée des possibles

Vous souhaitez participer à la première expédition féminine et pluridisciplinaire à sillonner les mers en faveur des femmes et des littoraux ? 

À titre personnel ou au nom de votre entreprise, envoyez votre candidature pour embarquer une semaine en remplissant le formulaire en ligne. 

Vous souhaitez vous engager comme sponsor de l’Odyssée des Possibles?

Visionnez la plaquette de présentation et découvrez nos offres spéciales entreprises

 

Nos partenaires actuels