LES ODYSSÉES

Des projets déjà réalisés

Ondes

Un orchestre sous-marin

Ondes est un court-métrage documentaire et artistique, nous immergeant dans l’univers marin des sons, à travers le vécu d’une nageuse. C’est une rencontre sensorielle et bioacoustique, construite comme un orchestre sous-marin. Le film offre une immersion poétique et captivante dans le bleu profond et scintillant de la mer afin de nous faire découvrir un autre “monde du silence”. 

Toutes cap & engagées

Une navigation au féminin pour retrouver son cap et sa capacité d’agir
0514a0c3-21d3-45cb-882b-f7893d6fcb9c
  • Trois jours en mer pour expérimenter la sororité, l’entraide, l’engagement, l’écoute et le pouvoir d’agir à travers la navigation, des ateliers collectifs, des cercles de paroles et des moments de partages. Ce sont 9 femmes qui se retrouvent à bord d’un catamaran pour former un équipage et (re)prendre confiance en elles, (re)découvrir leur force intérieure et leur capacité d’agir pour le bien commun.

Earthship Sisters

Un incubateur pour développer son leadership environnemental

14 femmes déterminées à agir pour la planète ont bénéficié, durant 9 mois, d’un accompagnement personnalisé pour booster leur potentiel comprenant aussi une navigation de 15 jours. Elles ont mis en oeuvre leurs projets et sont, aujourd’hui, des références en leadership environnemental qui essaiment l’envie d’agir autour d’elles.

Sillage Odyssée

Une expédition pour croiser les regards sur les enjeux du littoral en Méditerranée

Sillage est la 1ère expédition scientifique féminine pluridisciplinaire qui abordait, par la mer, les enjeux du littoral méditerranéen. Tout en valorisant et promouvant la place des femmes dans les métiers de la mer et de la recherche, Sillage a fait le lien entre “science” et “société” et a permis de créer des ponts entre différents laboratoires de recherche afin de croiser les regards, enrichir les connaissances et innover.

Eléments

Une odyssée féminne au coeur des éléments

6 femmes (navigatrice, alpinistes, plongeuses, et scientifiques) chacune fortement proche d’un élément, se sont réunies pour redécouvrir les merveilles de la Méditerranée, explorer, aller à la rencontre des particularités naturelles locales et interroger des acteurs et actrices de l’environnement. Après plus de 1000 milles de navigation, 1 mois à la rencontre de 3 cultures méditerranéennes différentes, cette expérience au cœur des éléments a permis d’en savoir plus sur la biodiversité des zones protégées.

Les projets en cours