EcoNav

L’éco-navigation accessible à toutes et tous

Aujourd’hui, le monde de la plaisance se développe rapidement avec de plus en plus d’usagers de la mer. Malheureusement, tous n’ont pas les bons réflexes et les bonnes habitudes de comportement respectueux de la mer. Women for Sea agit pour développer l’éco-navigation sur les littoraux français.

Un manque de connaissance comme point de départ

Lors d’expéditions précédentes et par notre expérience auprès du monde du nautisme, nous nous sommes rendues compte du manque de connaissances de la part des usagers de la mer à la fois sur le milieu marin et sur l’impact de leurs activités nautiques sur la mer. 

En constatant cette méconnaissance de la part des plaisanciers, et du besoin urgent de mieux protéger le milieu marin est née une série d’actions afin d’accompagner les usagers de la mer à mieux protéger le milieu marin et à limiter leur empreinte sur la mer.  

Des informations accessibles à toutes et tous

Afin d’aider les usagers de la mer à changer leurs habitudes et pratiques, il est important pour eux d’avoir les informations nécessaires à disposition : des informations pédagogiques, positives et surtout accessibles sans avoir à fournir trop d’efforts. 

L’industrie nautique a la responsabilité de fournir à leurs clients les solutions, gestes et outils nécessaires pour les impliquer dans la protection du milieu marin. Mais cette industrie a également besoin d’être accompagnée afin de fournir les informations adéquates. 

L’éco-navigation en vidéo

C’est pour cela que nous avons réalisé une campagne de vidéos pour sensibiliser, informer, éduquer et changer les comportements d’usages de la mer pour que ceux-ci soient plus respectueux du milieu marin.

Notre série de capsules vidéos abordent différentes thématiques autour de la navigation en  mer et son impact sur l’environnement marin : 

  • Avitaillement responsable
  • Gestion de l’eau douce
  • Utilisation des équipements
  • Respect de la biodiversité
  • Mouillages durables
  • Escales responsables
  • Outils pour l’éco-plaisance
  • Navigation responsable 

Le contenu de chaque vidéo a été travaillé en collaboration puis certifié par des experts nautiques, institutionnels et scientifiques qui travaillent au service de la préservation du milieu marin. 

Une diffusion pour toucher le plus grand nombre

Nous travaillons avec de nombreux partenaires afin que ces outils pédagogiques de sensibilisation soient diffusés au plus grand nombre : des entreprises et organisations du nautisme (loueurs, constructeurs, capitaineries…), nos partenaires médias et des salons/évènements nautiques.

Nos vidéos ont été conçues pour être intemporelles, volontairement très esthétiques, qui attirent l’œil et qui peuvent être utilisées comme un élément décoratif dans un magasin d’accastillage, une capitainerie, un restaurant, la pompe à essence du port, ou encore lors d’événements et forums. 

L’objectif est également d’engager les partenaires à intégrer les vidéos à leurs outils de communication via des QR codes, à leur formations auprès des plaisanciers, à chaque location ou vente de bateau. 

Nous travaillons également à une déclinaison en plusieurs langues (anglais, russe, espagnol, allemand, etc.) pour augmenter la diffusion et toucher un public international

Les capsules vidéos ont été réalisées en collaboration avec Black Whale Pictures

Engagez-vous à nos côtés pour développer l’éco-navigation

Notre projet s’inscrit dans une démarche positive de changement des comportements au service de la mer. Nous avons pour objectif d’inspirer et de faire naître l’envie d’agir pour la préservation du milieu marin, en accompagnant à la fois les industriels et par eux, les usagers de la mer, pour que chacun et chacune ait les clés pour agir à son niveau.

Vous souhaitez participer à votre échelle à ce projet ?

Que vous soyez professionnel du nautisme ou particulier amoureux de la mer et de la navigation, écrivez-nous pour vous engager à nos côtés ! 

Nos partenaires actuels